Sirène d'alarme générale
Chaque année le premier mercredi du mois de février, les sirènes d’alarme à la population sont testées dans toute la Suisse. Les différents essais permettent notamment de contrôler entièrement le réseau cantonal d'alarme à la population (sirènes d'alarme générale et sirènes d'alarme-eau).
L'État protège la population : vidéo en cas d'alerte
ORCA; et Alarmes
Exposée à toutes sortes de risques, notre société doit être à même de réagir rapidement et efficacement aux catastrophes et autres situations d'urgence pouvant l'impacter. Le canton joue un rôle essentiel dans la mise en place des moyens de secours et dans leur coordination en cas d'intervention avec le dispositif ORCA.
Les bons réflexes en cas d’alarme
Cette opération constitue une bonne occasion de rappeler à la population le comportement à adopter en cas d’alarme générale réelle : son ondulant pendant une minute toutes les 5 minutes.
Dans le cas d’une situation réelle, adoptez les gestes suivants :
- Rester à l’intérieur : fermer portes et fenêtres & éteindre la ventilation
- Se tenir informé : écouter la radio & consulter le site web Alertswiss
- Suivre les instructions officielles
- Informer les voisins
- Ne pas téléphoner (afin d’éviter une surcharge du réseau)
- A bord d’un véhicule : arrêter la ventilation, remonter les fenêtres et enclencher la radio
- Dans la rue : se rendre dans l’habitation, le centre d’activité, l’administration ou le commerce le plus proche.
L’application pour smartphones Alertswiss ; et les sites de consultation ORCA ; et Alarmes permettent de recevoir des informations ciblées des autorités, des messages d’alerte voire l’alarme générale, accompagnés de consignes de comportement.