Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

Les armoiries

Les armoiries de la commune, représentant un champion de tournoi, furent adoptées par le Conseil municipal en 1924. Elles tirent leur origine de celles de la noble famille Champion qui, de 1369 à 1641, possédait le fief de la Bâtie-Beauregard, couvrant les territoires des communes de Collex-Bossy et de Bellevue.

 

                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’origine de ces armoiries remonte à la noble famille Champion, qui possédait, de 1369 à 1641, le fief de la Bâtie-Beauregard. Ce vaste domaine couvrait alors les territoires des actuelles communes de Collex-Bossy et de Bellevue. En 1924, afin de rendre hommage à cette histoire séculaire, la commune adopta les armoiries familiales, perpétuant ainsi le souvenir des Champion, figures influentes de la région durant plu-sieurs siècles.

UN PEU D’HISTOIRE

Collex-Bossy a longtemps été un très petit village et nous ne possé-dons pas de traces écrites de son existence avant le 13e siècle. Nous connaissons cependant l’histoire de la région et des fouilles dans les bois de la Versoix ont montré une tombe mportante avec un village à Maria-mont, datant environ de l’an 1000 avant Jésus-Christ. Nous savons aussi que les tribus celtes des Allobroges et des Helvètes habitaient notre région avant que les Romains les soumettent au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Jules César est venu à Genève en 58 avant J.-C. et a distribué des terres sur la rive droite du lac aux vétérans de sa cavale-rie. Ceux-ci se sont transformés en agriculteurs et leurs fermes, appelés « villa », sont souvent à l’origine des villages de notre région. Cela paraît très vraisemblable à Collex, où la villa a pu précéder le futur château sur la colline. La commune est située au croisement des chemins qui longent le Jura et ceux qui relient le lac Léman aux cols du Jura. Les pre-mières églises de Collex et de Bossy (démolie au 19e siècle) doivent dater de ces temps-là, mais ont été renou-velées. Celle de Collex a été recons-truite en 1859 / 60.

La région a fait partie des royaumes burgondes et francs et a été incor-porée au Saint Empire par succes-sion en 1032. Depuis et jusqu’à la Réforme, l’évêque est le seigneur de Genève qui ne dépend que de l’Em-pereur. Les ducs de Savoie s’ins-tallent dans la région au 14e siècle, les Bernois la conquièrent en 1536. Après les guerres entre Genève et la Savoie, la France s’incorpore le Pays de Gex en 1601. Collex-Bossy est devenue commune par la Révolution française en 1789. Elle fait partie des Communes réunies qui rejoignent la Suisse par le Traité de Paris en 1815. Le partage entre Collex-Bossy et Bellevue est intervenu en 1855. Elle est une commune rurale, sa zone agricole est très grande et ses terres drainées sont propices à la viticul-ture, l’arboriculture et aux céréales. »

 

Anita Nebel