Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

Punaises de lit

Description physique

La punaise de lit est de couleur brunâtre et son corps, dépourvu d'ailes, a une forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long pour les spécimens adultes. Elle ne vole pas et ne saute pas. Les punaises de lit sont difficiles à observer car elles fuient toute lumière. Pour constater leur présence, on peut rechercher la trace de leurs déjections (noires de 1 à 3mm et imprégnant les tissus) ou des traces de sang (sur les draps, dues à l'écrasement des punaises lors du sommeil).

Cycle de vie

Les punaises de lit peuvent vivre de 6 à 12 mois. Les femelles adultes pondent de 5 à 15 œufs par jour soit 200 à 500 œufs au cours de leur vie. Il existe 3 stades principaux de développement :

Les œufs : de couleur blanche, d'un millimètre de long, éclosent après 10 à 14 jours. Ils se forment en grappe et se fixent un peu partout (dans les fissures ou crevasses des murs, sous la peinture écaillée, etc.).
La nymphe : ressemble à l'insecte adulte mais en plus petit. Elle se nourrit de sang comme l'adulte mais est plus vulnérable au jeûne. Il lui faut un mois pour passer au stade adulte.
L'adulte : sa durée de vie est d'environ 5 mois s'il se nourrit régulièrement. Sans nourriture, l'adulte peut survivre environ 12 mois mais il est alors inactif.

Mode d'alimentation

Les punaises de lit sont des anthropodes hématophages. Elles se nourrissent exclusivement de sang (humain et animal) et s'alimentent tous les 3 à 7 jours. Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, la pénombre, les vibrations, les odeurs et le gaz carbonique exhalé par l'homme. Souvent, au début d'une infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans l'habitat.

Plus d'informations sur le site du canton de Genève : http://www.ge.ch/punaises-de-lit/description.asp