Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

Déchets de cuisine

Merci d’avoir été si nombreux à la séance publique du mercredi 7 mars au sujet des déchets de cuisine.

Par ces quelques lignes, nous tâcherons de résumer ce qui a été dit lors de cette présentation de la nouvelle tournée que vous offrira la commune dès le lundi 9 avril 2018. Pour visualiser le matériel dont nous vous parlerons plus loin, nous vous encourageons à prendre connaissance de la présentation du 7 mars, jointe dans ce chapitre de notre site internet.

Tout d’abord, quelques dates-clés :

  • 7 mars 2018 : soirée publique de présentation de la levée et mise à disposition des bidons de levée pour les habitants de maisons individuelles.
  • Entre le lundi 19 et le jeudi 22 mars : distribution porte-à-porte du reste du kit de tri. Les petites poubelles vertes et les sacs compostables.
  • Lundi 9 avril (juste après les vacances scolaires de Pâques) : date de la première tournée des déchets de cuisine sur le territoire de la commune.  Et à compter de cette date, le ramassage aura lieu tous les lundis matin (sauf lundis fériés, dans quel cas, la tournée aura lieu le mardi matin).

Précisons qu’il s’agit d’une NOUVELLE tournée et que vos ordures ménagères (poubelle normale) continueront à être levées le mardi, comme cela a toujours été le cas.

Le lundi matin, un camion adapté exclusivement aux déchets de cuisine arpentera les rues et chemins communaux et procèdera à une levée des déchets de cuisine, triés par vos soins. Pour cela, vous avez besoin de matériel.

Matériel: une poubelle verte, un sac compostable, un bidon de levée de 18 litres marqué du pictogramme « déchets de cuisine » (autocollants) pour les maisons individuelles ou un container ajouré pour les habitats collectifs.

Entre le lundi 19 et le jeudi 22 mars, des employés de l’association Bienvenue sonneront à toutes les portes entre 11h30 et 14h30 puis entre 16h30 et 19h30 pour vous offrir votre matériel de tri personnel: la petite poubelle verte, un rouleau de sacs compostables et un flyer explicatif pour un tri sélectif de qualité.

L’association Bienvenue Welcome est composée de stewards urbains. Ces derniers travaillent en collaboration avec la ville de Genève, le Canton, les TPG, etc. pour améliorer l’accueil à Genève. Il s’agit de personnes en réinsertion professionnelle. Engagés, pour la plupart, en emplois de solidarité. Ils sont formés pour répondre à vos questions sur le tri, étant donné que ce sont eux qui ont été chargés de la distribution des p’tites poubelles vertes en ville de Genève. N’hésitez pas à les solliciter et faites leur bon accueil!

Dès lors, vous aurez dans votre cuisine le matériel adéquat pour séparer vos épluchures et restes de repas de vos ordures ménagères classiques.

Une fois votre sac plein, fermez-le.

Ensuite, le processus diffère légèrement entre les habitants de maisons individuelles et ceux des immeubles/des habitats collectifs.

Une fois le sac fermé, les habitants de maisons individuelles le placeront dans le bidon de levée.

Pour les immeubles et éventuellement les copropriétés, vos régies installeront un container ajouré dans vos locaux poubelles. Il s’agira de placer votre sac fermé dans celui-ci.

Les containers ajourés seront sortis le dimanche soir ou le lundi matin tôt (avant 7h) par vos concierges ou selon le mode pratiqué dans votre habitat pour les ordures ménagères. Parallèlement, les bidons seront placés par les particuliers en bord de route aux mêmes emplacements que pour les ordures ménagères du mardi. Lors du ramassage, l’entreprise Retripa videra les containers et les bidons et les replacera là où ils les ont trouvés. Merci de le rentrer le plus rapidement possible !

Les petites poubelles vertes ne sont pas tolérées au bord de la route. Ni les sacs compostables esseulés. Merci de respecter cela.

Que ce soit dans les bidons ou dans les containers ajourés, merci de ne rien placer d’autre que les déchets de cuisine et de ne pas utiliser d’autre sacs que ceux qui vous seront distribués et que vous pourrez ensuite vous procurer dans les grandes surfaces (marqués 100% compostables). Pas de sacs plastique, pas de sacs poubelles même verts! Merci également de ne pas déposer vos déchets en vrac.

Pour votre information, la commune s’est procuré un certain nombre de bidons de levée et les distribuera aux ménages (un par foyer) jusqu’à épuisement du stock. Nous vous invitons à venir chercher le vôtre à la mairie, aux heures d’ouverture de la réception.

Nous restons à votre disposition par courriel à l’adresse dechets@collex-bossy.ch pour répondre à vos questions et vous mettre en contact avec divers professionnels selon vos requêtes.

Merci pour votre attention et nous nous réjouissons de l’intérêt que vos portez au tri sélectif de vos déchets.

La mairie