Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève

Exposition photo révélation du Grand Genève par ses habitants

Une exposition photographique avec les habitants du Grand Genève.

L’ARC Syndicat mixte, aux côtés de l’Association des communes genevoises et de la ville de Genève, s’engage dans l’organisation d’une exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève, intitulée « Révélation du Grand Genève par ses habitants ». Avec cette exposition, la « parole » sera donnée aux habitants, qui révéleront le territoire du Grand Genève, dans sa diversité et dans la réalité de leur vie quotidienne.

Des habitants au coeur de la démarche

L’originalité de cette exposition : rendre les habitants du Grand Genève acteurs de cette démarche. Comment? En posant devant leur endroit préféré, ils dévoileront eux-mêmes le territoire en choisissant un lieu qu’ils affectionnent. Devant une maison, un monument, un espace extérieur, un lieu emblématique ou atypique, l’humain (personnes seules, familles, ou simplement réunies) sera au centre du Grand Genève. Ce projet unique participe à l’affirmation de notre identité commune, en mettant l’art et la culture au service du Grand Genève.

Lancement d’un appel à candidatures

Pour participer à cette exposition, un appel à candidature est lancé dès aujourd’hui à l’attention des photographes, professionnels ou amateurs, de France métropolitaine ou de Suisse. Ils seront sélectionnés par un jury qui en retiendra trois. Au final une quarantaine de clichés seront exposés.

L’exposition, qui se déroulera sur un an, de décembre 2016 à décembre 2017, sera gratuite et accessible à tous. Plusieurs temps forts (inauguration, temps d’échanges avec les photographes, concerts, etc.) viendront l’agrémenter.

Un programme détaillé précisera dès cet automne les communes du Grand Genève qui, tour à tour, accueilleront l’événement. Un catalogue valorisant les oeuvres exposées sera également édité.

Contact : Gisèle Meynet, Chargée de mission culture, ARC Syndicat mixte - +33(0)450 04 54 09 - gisele.meynet@arcdugenevois.fr

Que vous soyez photographe ou habitant d’une commune du Grand Genève, n’hésitez pas à nous transmettre votre intérêt pour ce projet à l’adresse suivante :

expophoto@arcdugenevois.fr

Pour les photographes, le règlement en ligne avec toutes les précisions sur les modalités de participation :

www.arcdugenevois.fr/domaines-d-interventions/culture