Collex-Bossy

Menu
La campagne aux portes de Genève
15.10.2018

Grand-Saconnex - Réaménagement de la route de Colovrex - Informations aux communes riveraines

La Ville du Grand-Saconnex, les Services Industriels de Genève (SIG) et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF), doivent réaliser conjointement des travaux dès le 15 janvier 2018 sur la route de Colovrex entre la Voie-du-Coin et la place Carantec, sur un tronçon d’une longueur de 500 mètres environ et pour une durée globale de 15 mois. Des fiches INFO MOBILITE expliquent les travaux par étapes.

Dès le 22 octobre 2018, durée 1 semaine : fiche INFO MOBILITE E
Dès le 15 janvier 2018, durée 15 mois : fiche INFO MOBILITE A

Cette fiche INFO MOBILITE E concerne une période de fermeture complémentaire de la route de Colovrex qui débutera le lundi 22 octobre prochain pour une durée de 1 semaine, durant les vacances scolaires.

Le tronçon fermé à la circulation automobile de la route de Colovrex est compris entre l’Ancienne-route et la Voie-du-Coin. Le chemin de Machéry sera mis en contre-sens.

Descriptif des travaux

  • Ville du Grand-Saconnex : réaménagement de la route de Colovrex, tronçon compris entre la Voie-du-Coin et la place de Carantec, visant à renforcer le caractère villageois,commercial et central de la commune. Il comprend notamment la valorisation des espaces publics et des mobilités douces, la diminution de la vitesse avec la mise en zone 30 km/h du tronçon, l’amélioration du confort des usagers TPG par la réalisation de quais élargis et abris, la réhabilitation des collecteurs et la pose d’un revêtement phono-absorbant.
  • Services Industriels de Genève : rénovation d’une conduite d’eau potable et modernisation des réseaux de gaz et d’électricité.
  • Chemins de Fer Fédéraux : réalisation d’une batterie de fourreaux pour des câbles 15 kV, essentielle pour alimenter en courant de traction le futur Léman Express.

Ces travaux seront réalisés de manière conjointe et en parfaite coordination entre les maîtres d’ouvrage afin de limiter au maximum les impacts pour l’ensemble des usagers et les riverains.

D’une durée globale d’environ 15 mois, le chantier se déroulera en plusieurs étapes. La grande majorité des étapes prévoit une gestion alternée des flux de circulation sur la route de Colovrex, avec la mise en place de feux de signalisation. Cette gestion permet de maintenir l’ensemble des circulations sur la route de Colovrex. L’accès des riverains et aux commerces sont garantis en tout temps.

Toutefois, compte tenu de l’exiguïté de la route sur certains tronçons et en fonction des travaux à réaliser, des fermetures impératives de la route de Colovrex sont nécessaires.

Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Les Maîtres d’Ouvrage remercient par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommandent aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.